Faucon au vol.

À propos

Des faucons logent au sommet du pavillon Roger-Gaudry depuis 2007.

Ils partagent avec nous une vision qui porte loin. Nous nous engageons à préserver durablement leur environnement naturel et à intervenir pour leur protection en cas de nécessité.

Trois caméras sont installés de façon permanente permettant de les surveiller et de voir à leur évolution.

Les nouveaux fauconneaux sont bagués afin de faire un suivi de la population et vérifier leur état de santé. Ils sont « kidnappés » à leurs parents le temps de leur apposer les bagues. Cette opération est un défi en soi car les adultes sont très protecteurs de leur progéniture et n'hésitent pas à attaquer les humains qui s'invitent au nichoir du 23e étage. Ne soyez pas inquiets ; Une fois remis au nid, la vie continue comme avant pour la famille.

Eve Bélisle, professionnelle de recherche à Polytechnique Montréal, a démarré le projet de nichoir en 2008. Voici un documentaire intitulé « Le Nid » si vous souhaitez en apprendre davantage sur Eve et les faucons.

Découvrez l'histoire des faucons au fil des années :

2024 - Quatre fauconneaux son nés en mai et ont été bagués. Trois ont survécu jusqu'à l'envol.

2023 - Eve a eu deux fauconneaux. Seulement un oisillon a survécu, mais celui-ci est malheureusement décédé suite à une mauvaise chute lors d'un de ses premiers vols. C'était la première nichée dans le nichoir #2.

2022 - Les faucons sont de retour à l'UdeM ! Trois fauconneaux sont nés : Véga, Mira et Sirius.

2021 - Les faucons boudent l'UdeM et choisissent de nicher dans un ancien nid de corbeaux à l'Oratoire St-Joseph, juste à côté. Deux fauconneaux ont vu le jour. L'année suivante, un deuxième nichoir a été installé à l'université pour les encourager à revenir.

2020 - La couvée 2020 du nichoir de l’UdeM compte trois fauconneaux en bonne santé. Une histoire que des milliers d’internautes suivent en direct.

2019 - Une autre belle année pour les faucons de l'UdeM alors que quatre fauconneaux sont nés, trois mâles qui ont été nommés en l'honneur des trois mousquetaires, et une femelle, Sola.

2018 - Ève a sa première couvée
Il s’agit d’une première couvée de quatre œufs pour Ève, qui s’est installée à l'UdeM au cours de l’été avec Éole. Les 14 et 15 mai, les fauconneaux sont nés.

2017 - Une nouvelle couvée pour Spirit
Habituellement, Spirit pond quatre œufs, mais elle n'en a eu que deux cette année, et il ne semble pas y en avoir d'autres en vue. L’une des raisons pourrait être l’âge avancé de l’oiseau. Spirit a maintenant 13 ans, alors que l’espérance de vie d’un faucon à l’état sauvage est de 10 à 15 ans. Eve, une femelle plus jeune, déloge Spirit à la suite de deux combats féroces.

2016 - La famille s’agrandit!
La famille des faucons pèlerins qui a élu domicile dans la tour de l'UdeM s'agrandit pour une 10e année. Spirit, la femelle, qui en est à sa septième portée, a pondu un premier œuf le 1er avril et un second le 3 avril.

2015 - Des faucons pèlerins ont choisi l'UdeM
Trois grosses boules de plumes blanches d'où émergent d'impressionnantes serres et des becs affamés, voilà les nouveaux locataires de la tour de l'UdeM. Les trois jeunes femelles, nées ce printemps, portent à 18 le nombre de faucons pèlerins qui ont vu le jour sur l'une des corniches de l'édifice de 23 étages haut de 95 mètres.

Naissance en direct de faucons pèlerins à l'UdeM, après 40 jours de couvaison.
Vous pouvez voir la grosse proie que la mère a trouvée pour ces oisillons.

2014 - Les trois fauconneaux sont nés dans le nichoir de l'Université de Montréal et ont été baptisés : Mistral, Nordet, Alizé. À sa cinquième saison, la téléréalité ornithologique dispose d’un nouveau dispositif de caméras haute définition, grâce notamment à la contribution du Fonds vert.

2013 - La femelle revient au bercail
Un faucon a été aperçu dans ses anciens appartements. Il s'agissait de la femelle. Elle est restée pendant environ une heure en soirée. Mini vidéo.

Observation du 5 avril 2013 – Un intrus!
Observation du 13 avril 2013 – Une nouvelle visite!

Trois fauconneaux mâles sont nés : Mini vidéo * Texte par Ève Bélisle

2011-2012 - Nouvelle naissance, une couvée de quatre beaux oisillons : L'émissions de Radio-Canada « La semaine verte » a consacré un reportage complet sur ces rapaces. Les faucons déménagent à l'Oratoire Saint-Joseph : Des travaux majeurs de rénovation a obligé le déplacement du nid occasionnant un départ des rapaces qui se sont installés sur l'Oratoire Saint-Joseph. En octobre 2012, ils sont de retour.

2010 - Malheureusement, deux fauconneaux sur trois décèdent avant de faire leur premier vol. Horus, le seul survivant, saute dans une classe par une fenêtre ouverte alors qu'il est en mode exploration lors de ses premiers vols ! Heureusement, aucune blessure.

2009 - La femelle Spirit donne naissance à deux oisillons, Polly et Algo. Ses efforts pour les doter d’un « petit nid d’amour » ont porté fruit. Algo a quitté le nid définitivement à la fin de l’été. Polly, blessée à une patte, a quant à elle passé un hiver avec ses parents avant de prendre son envol.

2008 - Installation d'un nichoir à faucons pèlerins sur la grande tour du pavillon Roger-Gaudry. Trop tard pour la nidification de 2008, mais les faucons commencent à le fréquenter à l'automne, les espoirs sont grands pour 2009, et nous n'avons pas été déçus...

2007 Découverte des rapaces par l’informaticienne Eve Belisle
Passionnée d’ornithologie, Ève les a observées pour la 1re fois en 2007. Elle a alors consulté les meilleurs spécialistes pour savoir comment favoriser la reproduction de ces oiseaux qui figurent sur la liste des espèces menacées.